L'orchestre et son chef,
directeur artistique et musical
L'orchestre "Les Flûtes Du Rhône"
L’orchestre "Les Flûtes du Rhône" rassemble une soixantaine de flûtistes, étudiants, amateurs et professionnels. Une harpe, 2 contrebasses et des percussions se joignent aux flûtes.
Au sein de cet ensemble unique formé de toute la famille des flûtes (du piccolo à l'octobasse) et accueillant percussions, contrebasses et harpe, les musiciens trouvent qualité de travail et convivialité autour d’un répertoire riche et varié permettant d’explorer différents styles, du classique au jazz en passant par la musique traditionnelle grâce à des réorchestrations spécifiques, sans oublier les compositeurs contemporains qui écrivent régulièrement pour lui.
Créé en 2004, l'orchestre "Les Flûtes Du Rhône" a participé à de nombreux concerts et festivals, tant dans le Rhône qu’en régions, remportant un vif succès grâce à sa sonorité unique !
La direction musicale est actuellement assurée par Alexy Blanchard.
L'orchestre est géré depuis la saison 2018-2019 par l’association Les Flûtes Du Rhône.
Le N°145 (2ème trimestre 2023) de la revue "Traversières magazine" (la revue officielle de l'association française de la flûte) propose un article détaillé de l'Orchestre des Flûtes du Rhône (ci-dessous).
Ecouter l'interview de la Présidente Sabrina par France-Bleu Drôme-Ardèche présentant le concert de Vals-les-Bains du 16 juin 2024
Alexy BLANCHARD
©Marin Baudet
Alexy Blanchard se forme au Conservatoire de Nîmes dans le Gard, puis au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon où il obtient plusieurs Diplômes d’Études Musicales, en Flûte Traversière, Traverso, Formation Musicale, Culture musicale et Histoire des arts ainsi qu’en Musique de Chambre. Titulaire d’une Licence en Musique-Musicologie de l’Université Lumière Lyon 2 ainsi que de trois Diplômes d’État du CEFEDEM Auvergne-Rhône-Alpes, Alexy est actuellement professeur de flûte traversière au Conservatoire Départemental de Nîmes et étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon en cursus master de Musiques Anciennes. Il a auparavant été admis à la Haute École de Musique de Genève ainsi qu'à l'École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre. Alexy Blanchard est également directeur artistique et musical de l’Orchestre des Flûtes du Rhône, chargé de production et administrateur de l’Orchestre Meltin’Cordes Campus Orchestra et a travaillé à l'Opéra National de Lyon.
Ce jeune flûtiste, traversiste, piccoliste et compositeur, passionné par les arts, le spectacle vivant et l'enseignement vient à la musique très tôt et son engouement pour la musique et la scène ne cesseront de grandir au fil de ses années d'apprentissages. En Septembre 2015, il crée avec Anne-Sophie Pannetier le Duo Tempera (flûte et harpe) et co-fonde en Mars 2021 avec Alice Picot et Marin Baudet L'Insinuante.
Il fait naître également l'ensemble Les Ombres Errantes qui réunit autour des oeuvres majeures du répertoire orchestral baroque plusieurs artistes musicien.ne.s mais aussi plasticiens, danseurs et danseuses et aussi comédien.ne.s. En effet, Alexy place au centre de sa démarche le partage de la scène avec d'autres horizons musicaux et d'autres disciplines artistiques afin d'explorer et créer différentes formes d'hybridations artistiques. Scénographe à ses heures, il s'essaye aussi en tant que réalisateur et metteur en scène et est à l’origine de plusieurs formes courtes :
Les Sonates en 2017, … Passion(s) ; Sarabandes ; Chloé sans Daphnis en 2019 ; Le Coucher en 2020.
Alexy tient donc à pratiquer la musique dans sa dimension collective et sans frontières d'esthétiques. Il collabore donc avec de nombreux artistes tels que RAMSES et In Diamonds en featuring dans le projet Horn chants (musiques électroniques) et contribue à la création du titre First Was A Leaf And Next Was The Insect (label Bamboo Shows) et est amené à s'investir dans beaucoup d'ensembles musicaux divers et variés comme le Trio en Quatuor Armadillo (musiques traditionnelles Colombienne et Vénézuélienne mélangées au jazz et musiques amplifiées). Il a également joué dans divers orchestres (Orchestre Meltin'Cordes, dirigé par Samuel Couffignal ; Orchestre Confluence, dirigé par Philippe Fournier ; Orchestre Symphonique Rhône-Alpes Auvergne, dirigé par Laurent Pillot) et a joué dans
Vraiment un Homme à Sangatte de Lancelot Hamelin mis en voix par Magalie Bonnat (Festival Sens Interdit ; Maison des Métallos, Festival Migrants'Scène ; CHRD Lyon ; Théatre des Célestins et Théatre de la Croix-Rousse), La Vie en Rouge d’Edisson Denisov (Amphi de l'Opéra de Lyon), les Folks Songs de Luciano Berio, Les Chansons de Billitis de Claude Debussy ainsi que Le monologue de l’ombre double d’après Le Soulier de Satin de Paul Claudel (Musée des beaux-Arts de Lyon) ou encore Akhnaten de Philipp Glass.
Mieux connaître Alexy BLANCHARD